Retour sur le festival de ukulélé de Toulouse : le FUTAL 2022 !

Les 8 et 9 octobre 2022 s’est déroulé le FUTAL (Festival de Ukulélé de Toulouse et des ALentours) à la salle de Lafourguette à Toulouse ! Ce festival est le premier festival organisé par le CUTE.

Le ukulélé fait partie des instruments conviviaux. Oui, ce premier festival nous a donné la chance d’écouter les douces mélodies ou les concerts musclés des virtuoses, en regardant leur maestria : elles ou ils dégainent leurs doigtés plus rapidement que leur ombre. Mais souvent, quand il y a un festival de musique, il y a une distance : c’est pour écouter, éventuellement danser, mais pas pour jouer soi-même. Tandis que là ! Tu swinges, tu te fais inspirer par les concerts, tu rêves de devenir un as du uke, mais en plus, tu as la possibilité de jouer toi-même en faisant des jam sessions avec d’autres, meilleurs ou débutants, qu’importe le niveau. C’est le plaisir qui compte ! Voilà, tu fais des rencontres chouettes, aussi avec ceux qui jouent sur scène mais qui n’ont pas la grosse tête. Tu vois parfois des œuvres d’art, qui donnent un son qui te caresse les oreilles. Il y en a même que tu peux acheter sur place ou non (https://www.melopee.fr/). Mais tu découvres également des jolies sangles de toutes les couleurs sur les autres et ça te donnes envie d’en faire une toi-même, ou des stands pratiques pour poser ton ukulélé, etc.

Comme c’était la première fois, ce genre d’événement est toujours un pari. C’était gagné. Non seulement l’ambiance était chaleureuse, familiale et festive mais des familles et également des clubs de ukulele sont venues des quatre coins de la France. En total, près de 300 personnes sont venues sur le week-end, certaines de loin, voire de très loin pour partager ce moment de convivialité autour du ukulele! Le samedi, certains étaient là dès l’ouverture. L’après-midi avait lieu la scène ouverte ukulélé afin de permettre aux amateurs de jouer en public leur morceau préféré.

Les RAOUL de Paris lors de la scène ouverte https://ukuleletribu.wixsite.com/ukuleles

Ce n’est pas en génie solitaire qu’on s’améliore, mais en rencontrant et en jouant ensemble. Donc, pour mieux maîtriser le ukulélé, il y avait des ateliers le matin pour les avancés et les moyens. Les débutants n’étaient pas oubliés. Ils avaient leur classe à part pour prendre connaissance avec ce bel instrument qui rend joyeux. Certains ont même prêté leur précieux instrument afin qu’ils puissent jouer. Les différents ateliers se sont succédé et ont rencontré un franc succès.

Masterclass ukulele avec Manu Maillard

Des tables étaient disposées afin que les festivaliers puissent jouer entre eux, discuter, chanter, manger, se rencontrer, et partager autour de cette passion commune. Car jouer donne faim et il y avait de très bons gâteaux.

Les festivaliers pendant la scène ouverte

Des activités étaient également proposées pour les enfants comme des coloriages exclusifs réalisés par Nuria Martin et Jacques Azam.

Coloriages pour les enfants réalisés par Nuria Martin https://www.instagram.com/nuria.martin_

Le soir, les festivaliers ont pu applaudir trois groupes toulousains :

Les Lélés tout d’abord ont enflammé la scène !

Les Lélés en concert lors du FUTAL 2022
Les Lélés en concert au Festival de Ukulele de Toulouse

Les ukus à bretelles ensuite :

Les Ukus à Bretelles en concert lors du festival de Ukulele à Toulouse
Concert des Ukus à Bretelles au FUTAL

Et « last but not least », le Nuke :

Concert NUKE lors du festival de ukulele de Toulouse en 2022
Le NUKE en concert – FUTAL 2022

Le dimanche place à la uku-chorale ! Le principe était simple : « Venez avec votre ukulélé pour jouer et chanter ensemble dans une ambiance festive ! » Le fil conducteur était le livre de cantiques ukuléliennes du Cute, qui était projeté afin que tout le monde puisse jouer. Pour finaliser, une partie est partie dehors pour musicalement et joyeusement animer le vide-grenier local.

Uku-chorale en extérieur le dimanche matin

Elisa que certains connaissent déjà bien des tutos de DYAN, était venue de La Rochelle pour assister au premier festival organisé par le CUTE. https://www.youtube.com/channel/UCA8ANCoVZamCobCEQ7U8vnQ

Voici son retour en vidéo :

Merci Elisa !

Enfin un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles du festival :

Les bénévoles du festival

Que les prochains festivals soient aussi sympas que l’édition 2022 !

Caroline et Mariette