C’est la rentrée pour le Cute, bien que certains d’entre nous nous soyons rencontrés dans des parcs Toulousains pour caresser les cordes de nos fidèles ukulélés et ne pas perdre la main ni la voix pour les 5 morceaux magiques du Cute mensuel.
A la satisfaction de tous, nous étions une trentaine à nous retrouver ce mi-septembre à l’Escabel. C’était très sympa de revoir tout le monde et de papoter. Ensuite, nos gorges se sont déployées pour entamer les fameuses chansons, qui sonnaient très bien ! Tout le monde s’est auto-félicité et on a répété encore une fois, car dans une quinzaine de jours il y aura le festival!
Généralement, il y a un thème pour les chansons au mensuel. Cette fois-ci tout le monde était curieux de savoir où ça en était pour le festival et s’il y aurait besoin d’aide. Tout est en bonne voie, bien qu’il y ait bien évidemment encore des questions à résoudre. Merci déjà aux gentils organisateurs et -trices, car cela demande du travail en amont et cela repose sur des bénévoles enthousiastes qui savent retrousser leurs manches.
Rameutez surtout vos amis, voisins et connaissances, qui sont intéressé.e.s par le uke : mis à part une bonne ambiance et des groupes sympas, il y a des jolis lots à gagner avec notre tombola !
Après toutes les informations une petite pause et place au podium ouvert : nombreux sont celles et ceux qui sont passés.
Pour la prochaine fois (mardi 10 octobre) le thème sera « la musica latino-americana ».
Le 9 mai, nous avions rendez-vous à l’Escabel pour notre rendez-vous mensuel !
Quelle aubaine de pouvoir être gais comme des pinsons et d’oublier un peu nos soucis quotidiens avec d’autres oiseaux de tout plumage. Selon un proverbe anglais « tout oiseau aime à s’entendre chanter ». Mais nous, on a eu la satisfaction de faire sonner nos cordes vocales et de ukulélé ! De nos gorges sortaient de belles trilles comme des merles, pendant que nous sortions notre « golden five » avec nos mains. On a même récolté des applaudissements et pas que de nous-mêmes.
Je suis fière de nous, car mine de rien : nous chantons en 3 langues, ce qui est drôlement bien ! L’italien, le français et le joker : un « psycho-killer« . Certes, il tue les neurones de certain.e.s d’entre nous pour le texte en anglais, les accords bizarroïdes ou les deux. David Byrne pensait apparemment à Hannibal Lecter en écrivant cette chanson. Mais ce soir, grâce aux explications d’Hadrien sur les accords, we will survive ! Courage ! Nos « talking heads » avec un grand point d’interrogation au dessus, deviendront des têtes chantantes.
Puis, j’ai eu l’impression qu’une chanson des bayous du Mississippi s’est immiscé ce soir : « Bad moon rising » de Creedence Clearwater Revival. Je vous rassure que c’est ravivant et pas trop difficile à jouer, mais elle n’est pas dans le songbook :
I’m 84 but when I play Bad Moon I start dancing in spite of knee pain, arthritis and back pain! I feel 18 again.
commentaire sur Youtube
Ensuite, une petite récré pour parler, manger et boire pour nous donner des ailes pour la suite.
La scène ouverte
Et voilà déjà le moment de la scène ouverte et de la liberté:
Pour commencer notre jeune star Titouan qui se disait « chouette, on peut faire des bêtises » nous a interprété « On n’est pas à une bêtise près » de Renan Luce.
Ensuite le sextet des « Cute débutants » (Lola, Stéphane, Méryl, Martine, Philippe et ma personne) pour « Go down Moses ». Un gospel (une chanson d’esclaves des États-Unis), plein d’espoir. On ne pouvait pas ouvertement protester, mais ça passait sous la couverture d’une chanson religieuse.
Puis Martine chantait l’actualité avec une chanson dédiée à la retraite (Giedre).
Place à Caroline et Loïc à la basse avec « redemption song » ( Bob Marley), Cette chanson fait écho à « Go down Moses ». Les paroles de redemption song sont tirées d’un discours d’un militant des droits des noirs des années 1930.
Puis Manu nous rappelait à nouveau à la réalité ce mardi avec « Donnez-moi le pouvoir d’achat » (chanson du dimanche).
Mais dans notre club il y a plusieurs Manu. Voici Manu, le meilleur prof de ukulélé de Toulouse qui de plus nous a fait notre super songbook. Manu nous a chanté Assedic (les escrocs).
Laurence a continué avec « Knock, knock, kocking on heaven’s door » (B. Dylan).
Puis le trio Seb, Hadrien et Manu ont fait du blowing in the wind. Dylan a écrit cet hymne de la génération pacifiste dans les années 1960.
Enfin la cerise sur le gâteau par Sylvain: « prison dorée » (zoufris maracas) car moi aussi vivre musique comme liberté !
Comme disait le vieux philosophe Confusius : « Se peut il qu’un homme soit moins sage qu’un oiseau »? J’attends vos explications sur 3 feuilles de platane la prochaine fois qu’on se voit. En tout cas, je sais qu’on a joué et écouté des belles chansons. Restons les pieds sur terre.
Thème du mois prochain
Je vous passe le thème pour la prochaine fois: cherchez votre « plaisir coupable » ! Sortez du placard ! Chantez pour nous cette chanson, qui vous donne une sensation merveilleuse …. mais qu’en fait vous n’osez chanter que sous la douche !
Vous le savez, la bienveillance fait partie du Cute :
L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile, et l’être humain l’amitié et son uke !
Malgré les grèves des transports publics, il y avait à notre fief mensuel, l’Escabel, la présence d’une vingtaine de personnes. Il faisait beau donc celles et ceux qui se sont déplacés à vélo et à pied étaient plutôt bien. Les arbres dans les rues montrent un joli vert et les oiseaux gazouillaient et sifflaient leurs plus jolies chansons. Et parce que c’est le printemps et que les parterres du Jardin des Plantes sont plein de tulipes, voici une petite chanson ! Par contre, il y avait pas mal d’embouteillages : quel bonheur alors de les dépasser tranquillement. Tout de même, je conseille à tout cycliste, d’acheter un casque de vélo, car mieux vaut prévenir que guérir. Après ces mots sérieux, place au plaisir.
Cette fois-ci encore nous avons commencé par les cinq chansons magiques, et ça va de mieux en mieux à la satisfaction de tout le monde. Le tempo de certaines chansons est allègrement allegro. Je dois dire que personnellement, il y a des moments où je m’essouffle légèrement, mais comme disait Hadrien, nous avons tous réussi à commencer et à finir en même temps et … vraiment ça sonnait plutôt cool et beaucoup plus coordonné ensemble qu’il y a quelques mois. Tout le monde avait la banane, car qu’est-ce que c’est bien de faire la musique ensemble !
Place ensuite aux explications de Brice : comment faire un accord de Do/C sur tout le manche. Il nous a montré les secrets de les faire. Certains sont faciles, d’autres pas évident. Cela va nous donner plus de variation dans notre jeu. A nous maintenant de s’entraîner.
Mais une soirée avec le Cute, c’est aussi la scène ouverte. Le thème cette fois-ci était « le voyage » et alors nous avons voyagé avec le duo Caroline et Loïc, le trio Sylvain, Isabelle et Fred, Manu, le duo Hadrien et Brice puis Hadrien seul, Philippe, le duo Nuria et Maëlys, le duo Martine et Sylvain, et un duo de pitchounets malins et pas timides du tout, contrairement à ma personne. Mes excuses, si j’ai oublié quelqu’un. Nous avons voyagé en Italie, en Espagne, à moto, en monospace…
Ensuite, quel sera le thème pour la prochaine fois ? Loïc propose « la liberté, libre » et l’assistance à voté à l’unanimité « pour ». Donc, pour celles et ceux qui n’osent pas encore : libérons-nous de nos hésitations à nous mettre sur scène et fonçons pour ce thème très fécond chez les artistes. Et n’oublions pas: on n’est pas obligé d’y aller en solo. Ensemble nous allons plus loin !
Une vidéo de la scène ouverte est en ligne sur Facebook et Instagram.
Eh oui, notre mensuel aura lieu le 14 février 2023 ! Alors sortez rapidement vos meilleures chansons d’amour et entrainez vous sur votre ukulélé !
La bonne nouvelle? Cette scène est ouverte à tout ukuléliste, aussi si vous n’êtes pas encore un champion du fingerpicking ou du flamenco. Osez donc vous mettre en scène.
De toute façon, il n’y a pas de condition de niveau. Il suffit juste de venir avec son Ukulélé.
La Médiathèque José Cabanis se trouve à deux pas de la gare Matabiau. Elle vous accueille 6 jours sur 7. L’entrée et les services sont libres et gratuits pour toutes et tous. Seul l’emprunt de document nécessite un abonnement (payant ou gratuit selon votre situation).
Saviez-vous qu’il y a plein de partitions de ukulélé à la médiathèque? Mais vous trouverez aussi des méthodes d’apprentissage. Voici une petite liste, pour vous mettre l’eau à la bouche:
Ukulélé en vidéo (méthode)
Ukulele la méthode par Cyril Lefebvre
le Dico d’accords de Ukulélé
plusieurs exemplaires de Ukulélé Playlist
Ukulele play along Elvis Presley
des tubes de Motown (the Supremes, Marvin Gaye, the Jackson five, Stevie Wonder)
Memory and other great songs from the biggest musicals
La Compil Ukulélé avec beaucoup de chansons françaises, p.e. Clandestino – Manu Chao, Femme libérée, Elle m’a dit-Cali
Famous solos and duets for the Ukulélé avec des chansons Hawaîennes, mais aussi une fandango
The Bare Necessities and other favourite songs for kids: Kum Ba Yah, Waltzing Matilda, You’ve got a friend in me
Acoustic Songs , avec des chansons de REM, Nirvana et Bon Jovi
et last but not least: le Ukulélé pour les Nuls, un livre très complet
Saviez-vous que vous pouvez même en jouer sur place, si vous avez oublié le votre et que vos doigts vous démangent?
Saviez-vous qu’il y a des animations musicales (concerts, conférences musicales, ateliers…) sur place ?
Il y a tout genre de musiques à trouver dans cette salle : électro, rock, rap, soul, jazz, blues, reggae, R’n’B, musiques classique, contemporaine ou du monde, chanson française…
Vous trouverez la salle « musique » au troisième étage de la Médiathèque et la vue depuis cet étage est splendide.
Qui : La médiathèque de Toulouse
Où : 1 Allée Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse, Tel. : 05 62 27 40 00
Est-ce que je peux arriver un peu plus tard ou plus tôt aux mensuels ?
Oui, l’Escalbel est un bar associatif ouvert à tout le monde. Tu peux alors arriver plus tard ou partir quand tu le souhaites.
Dois-je imprimer les recueils de chansons ?
Quand tu deviens membre, on t’envoie le songbook du CUTE sous format PDF. Il n’est pas obligatoire de l’imprimer, mais recommandé, même si à l’Escalbel, le recueil de chansons peut être projeté sur un écran. Sinon, tu peux prendre un carnet pour noter des accords de la chanson, t’asseoir à coté de quelqu’un qui l’a imprimé, les télécharger sur ta tablette ou ton mobile, voire prendre une photo avec ton mobile.
Est-ce que vous enseignez le ukulélé ?
Ce ne sont pas des classes. C’est plutôt un échange de savoirs. Nous te recommandons de venir quel que soit ton niveau ou même avec « aucun niveau », car s’entraîner en groupe pour perfectionner sa technique est toujours moins frustrant. Ou pour le dire plus positivement : il y a que des joueurs enthousiastes et ça c’est contagieux ! Tout le monde est le bienvenu : des débutant.e.s prudent.e.s aux passionné.e.s déchaîné.e.s !
Si tu es débutant.e et que tu deviens membre du CUTE, tu peux aussi t’entraîner encore une fois par mois, mais juste entre débutants.
Les enfants, peuvent-ils assister aux événements ?
Oui, tant qu’ils sont accompagnés d’un adulte.
Où est-ce que je peux acheter un ukulele ?
Dans n’importe quel magasin spécialisé d’instruments de musique.
Quelle marque est bonne pour commencer ?
Il existe de nombreuses bonnes marques et les prix varient d’environ 35 € à l’infini ! A partir de 50€, tu peux trouver un exemplaire qui tient la route. Si tu l’achètes au magasin, tu as l’avantage de pouvoir les essayer et de comparer les sons. Il y a même des ateliers où tu peux même construire ton propre ukulélé !
J’habite dans les environs de Toulouse, mais c’est un peu loin. Comment puis-je créer un club de uke dans ma ville ?
Tu peux créer une page Facebook, web ou autre réseau social pour annoncer des événements avec une certaine périodicité.
Les rencontres peuvent se faire d’abord dans un parc public avec autorisation de la mairie, ou dans le bar d’une personne que tu connais ou dans un centre social.
Sachez qu’à Mazères, il existe déjà un club de ukulélé: le Miaou.
Comment faire de la publicité sur votre site ?
Désolé.e, ce n’est pas possible. Mais si c’est pour un événement Ukulélé, n’hésite pas à nous prévenir, bien sûr !
Les 8 et 9 octobre 2022 s’est déroulé le FUTAL (Festival de Ukulélé de Toulouse et des ALentours) à la salle de Lafourguette à Toulouse ! Ce festival est le premier festival organisé par le CUTE.
Le ukulélé fait partie des instruments conviviaux. Oui, ce premier festival nous a donné la chance d’écouter les douces mélodies ou les concerts musclés des virtuoses, en regardant leur maestria : elles ou ils dégainent leurs doigtés plus rapidement que leur ombre. Mais souvent, quand il y a un festival de musique, il y a une distance : c’est pour écouter, éventuellement danser, mais pas pour jouer soi-même. Tandis que là ! Tu swinges, tu te fais inspirer par les concerts, tu rêves de devenir un as du uke, mais en plus, tu as la possibilité de jouer toi-même en faisant des jam sessions avec d’autres, meilleurs ou débutants, qu’importe le niveau. C’est le plaisir qui compte ! Voilà, tu fais des rencontres chouettes, aussi avec ceux qui jouent sur scène mais qui n’ont pas la grosse tête. Tu vois parfois des œuvres d’art, qui donnent un son qui te caresse les oreilles. Il y en a même que tu peux acheter sur place ou non (https://www.melopee.fr/). Mais tu découvres également des jolies sangles de toutes les couleurs sur les autres et ça te donnes envie d’en faire une toi-même, ou des stands pratiques pour poser ton ukulélé, etc.
Comme c’était la première fois, ce genre d’événement est toujours un pari. C’était gagné. Non seulement l’ambiance était chaleureuse, familiale et festive mais des familles et également des clubs de ukulele sont venues des quatre coins de la France. En total, près de 300 personnes sont venues sur le week-end, certaines de loin, voire de très loin pour partager ce moment de convivialité autour du ukulele! Le samedi, certains étaient là dès l’ouverture. L’après-midi avait lieu la scène ouverte ukulélé afin de permettre aux amateurs de jouer en public leur morceau préféré.
Les RAOUL de Paris lors de la scène ouverte https://ukuleletribu.wixsite.com/ukuleles
Ce n’est pas en génie solitaire qu’on s’améliore, mais en rencontrant et en jouant ensemble. Donc, pour mieux maîtriser le ukulélé, il y avait des ateliers le matin pour les avancés et les moyens. Les débutants n’étaient pas oubliés. Ils avaient leur classe à part pour prendre connaissance avec ce bel instrument qui rend joyeux. Certains ont même prêté leur précieux instrument afin qu’ils puissent jouer. Les différents ateliers se sont succédé et ont rencontré un franc succès.
Masterclass ukulele avec Manu Maillard
Des tables étaient disposées afin que les festivaliers puissent jouer entre eux, discuter, chanter, manger, se rencontrer, et partager autour de cette passion commune. Car jouer donne faim et il y avait de très bons gâteaux.
Les festivaliers pendant la scène ouverte
Des activités étaient également proposées pour les enfants comme des coloriages exclusifs réalisés par Nuria Martin et Jacques Azam.
Coloriages pour les enfants réalisés par Nuria Martin https://www.instagram.com/nuria.martin_
Le soir, les festivaliers ont pu applaudir trois groupes toulousains :
Le dimanche place à la uku-chorale ! Le principe était simple : « Venez avec votre ukulélé pour jouer et chanter ensemble dans une ambiance festive ! » Le fil conducteur était le livre de cantiques ukuléliennes du Cute, qui était projeté afin que tout le monde puisse jouer. Pour finaliser, une partie est partie dehors pour musicalement et joyeusement animer le vide-grenier local.