Mensuel de mai 2023 avec scène ouverte sur le thème de la liberté

Le 9 mai, nous avions rendez-vous à l’Escabel pour notre rendez-vous mensuel !

Quelle aubaine de pouvoir être gais comme des pinsons et d’oublier un peu nos soucis quotidiens avec d’autres oiseaux de tout plumage. Selon un proverbe anglais « tout oiseau aime à s’entendre chanter ». Mais nous, on a eu la satisfaction de faire sonner nos cordes vocales et de ukulélé ! De nos gorges sortaient de belles trilles comme des merles, pendant que nous sortions notre « golden five » avec nos mains. On a même récolté des applaudissements et pas que de nous-mêmes.

Je suis fière de nous, car mine de rien : nous chantons en 3 langues, ce qui est drôlement bien ! L’italien, le français et le joker : un « psycho-killer« . Certes, il tue les neurones de certain.e.s d’entre nous pour le texte en anglais, les accords bizarroïdes ou les deux. David Byrne pensait apparemment à Hannibal Lecter en écrivant cette chanson. Mais ce soir, grâce aux explications d’Hadrien sur les accords, we will survive ! Courage ! Nos « talking heads » avec un grand point d’interrogation au dessus, deviendront des têtes chantantes.

Puis, j’ai eu l’impression qu’une chanson des bayous du Mississippi s’est immiscé ce soir : « Bad moon rising » de Creedence Clearwater Revival. Je vous rassure que c’est ravivant et pas trop difficile à jouer, mais elle n’est pas dans le songbook :

I’m 84 but when I play Bad Moon I start dancing in spite of knee pain, arthritis and back pain! I feel 18 again.

commentaire sur Youtube

Ensuite, une petite récré pour parler, manger et boire pour nous donner des ailes pour la suite.

La scène ouverte

Et voilà déjà le moment de la scène ouverte et de la liberté:

  • Pour commencer notre jeune star Titouan qui se disait « chouette, on peut faire des bêtises » nous a interprété « On n’est pas à une bêtise près » de Renan Luce.
  • Ensuite le sextet des « Cute débutants » (Lola, Stéphane, Méryl, Martine, Philippe et ma personne) pour « Go down Moses ». Un gospel (une chanson d’esclaves des États-Unis), plein d’espoir. On ne pouvait pas ouvertement protester, mais ça passait sous la couverture d’une chanson religieuse.
  • Puis Martine chantait l’actualité avec une chanson dédiée à la retraite (Giedre).
  • Place à Caroline et Loïc à la basse avec « redemption song » ( Bob Marley), Cette chanson fait écho à « Go down Moses ». Les paroles de redemption song sont tirées d’un discours d’un militant des droits des noirs des années 1930.
  • Puis Manu nous rappelait à nouveau à la réalité ce mardi avec « Donnez-moi le pouvoir d’achat » (chanson du dimanche).
  • Mais dans notre club il y a plusieurs Manu. Voici Manu, le meilleur prof de ukulélé de Toulouse qui de plus nous a fait notre super songbook. Manu nous a chanté Assedic (les escrocs).
  • Laurence a continué avec « Knock, knock, kocking on heaven’s door » (B. Dylan).
  • Puis le trio Seb, Hadrien et Manu ont fait du blowing in the wind. Dylan a écrit cet hymne de la génération pacifiste dans les années 1960.
  • Enfin la cerise sur le gâteau par Sylvain: « prison dorée » (zoufris maracas) car moi aussi vivre musique comme liberté !

Comme disait le vieux philosophe Confusius : « Se peut il qu’un homme soit moins sage qu’un oiseau »? J’attends vos explications sur 3 feuilles de platane la prochaine fois qu’on se voit. En tout cas, je sais qu’on a joué et écouté des belles chansons. Restons les pieds sur terre.

Thème du mois prochain

Je vous passe le thème pour la prochaine fois: cherchez votre « plaisir coupable » ! Sortez du placard ! Chantez pour nous cette chanson, qui vous donne une sensation merveilleuse …. mais qu’en fait vous n’osez chanter que sous la douche !

Vous le savez, la bienveillance fait partie du Cute :

L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile, et l’être humain l’amitié et son uke !

(traduction libre d’après William Blake)