Retour sur le FUTAL 2024 en vidéos
Extraits vidéo des 4 concerts du Festival d’Ukulélé de Toulouse et Alentours 2024 au Kiwi à Ramonville.
Extraits vidéo des 4 concerts du Festival d’Ukulélé de Toulouse et Alentours 2024 au Kiwi à Ramonville.
Le thème du mois de mars : les prénoms.
Il y avait Layla, Louise et Lily de Somalie, mais aussi Mireille la mouche et Vanina, en passant par Georgia, Angela, Diego, Aicha et Sunny. Et je suis sûre que j’ai oublié encore bien d’autres personnages, qui étaient fêtés par leur prénom.
La dernière fois il y avait de belles chansons en provenance de Nouvelle Calédonie, cette fois-ci Masis nous a fait écouter une belle chanson en Arménien.
Et pour changer, il y avait aussi le mélodica, un petit piano à souffler.
Notre plus jeune membre, Titouan, a pincé les cordes de son ukulélé : un joli « song for Anna ». Ohlala ! Que j’aimerais bien avoir son niveau.
Oui, oui, malgré une atmosphère un peu trop bruyante, on s’est encore bien amusé. Hélas, certaines personnes au bar ne semblent pas être sensibles aux ondes sonores et positives de nos petits instruments. Mais relax, Max ! Nous avons tous passé encore une bonne soirée !
Les animaux étaient à la fête chez les Cute, mais d’abord place à la séance habituelle de chansons, que nous voulons vraiment très, très bien jouer tous ensemble. Le répertoire s’est agrandi. Personnellement, j’ai une préférence pour « Marcia Baila » bien que « Proud Mary », qui n’est pas prude mais fière, me va très bien aussi.
Quelle chance de se retrouver avec Johannes de la Nouvelle Calédonie et son ami saxophoniste. Ils nous ont fait l’honneur de jouer pour et avec nous : c’était fantastique. Le ukulélé est tout petit mais permet de rencontrer plein de personnes et d’instruments. Plénitude, beauté, ouverture, élévation : ce sont des jolies choses dans un monde parfois morose.
Et surtout ne pas toujours se prendre au sérieux et juste profiter de ce moment ensemble. Et voilà, les chats et la maman des poissons, qui est si gentille, les buffalos et les vaches, nos amies les chauve-souris et les aigles, mais aussi Zaza sexy mais qui pue et Mireille la mouche copine d’un taulard et le lézard qui a déjà compris l’importance de l’énergie solaire et de l’horizontalité. Et de tous les animaux qui est le plus fort ???
Au menu pour le prochain Cute : les prénoms. S’il n’est pas très original, qui sait que ce sera le tien !
Tu as envie de ukuléler, mais monter à Toulouse le soir c’est un peu compliqué? Alors, qui sait qu’un club sympa existe à coté de chez toi.
Avez-vous déjà entendu de La Mazères International Academy Of Ukulele? Yes, yes, elle existe pour de vrai ! Chaque premier mercredi du mois, Benjamin, Lionel, Lucile et d’autres comparses du Ukulele se réunissent à 19h30 à la librairie « Mazette ». Ce club existe depuis septembre 2022. C’est ouvert à tout le monde, donc n’hésite pas à venir. De préférence tu peux les contacter avant pour estimer le nombre de participants.
Bonne nouvelle : depuis septembre 2023 Eric a monté le Minou à Nailloux. We are talking of course about The Magic Institute Naillousain Of Ukulele ! Pour l’instant on accueille là-bas une dizaine de personnes, majoritairement débutants. Mais ils et elles ont bon espoir de sortir quelques morceaux en « scène ouverte » au prochain « Futal » : notre festival des ukulélistes. Vous pouvez déjà noter la date : le 19 et 20 octobre 2024. Pour l’instant, les Minous se réunissent les 3-ièmes mercredis du mois à Nailloux.
Miaou à Mazères
Minou à Nailloux
La traditionnelle assemblée générale de l’association s’est déroulée ce samedi 27 Janvier 2024. Nous avons pu ainsi faire un point sur nos activités de l’année 2023 et nous projeter sur l’année à venir. Voici donc un condensé des décisions que nous avons prises collectivement:
Nous avons eu ensuite le plaisir de déguster une myriade de pizzas généreusement offertes par l’association aux personnes présentes.
C’est la rentrée pour le Cute, bien que certains d’entre nous nous soyons rencontrés dans des parcs Toulousains pour caresser les cordes de nos fidèles ukulélés et ne pas perdre la main ni la voix pour les 5 morceaux magiques du Cute mensuel.
A la satisfaction de tous, nous étions une trentaine à nous retrouver ce mi-septembre à l’Escabel. C’était très sympa de revoir tout le monde et de papoter. Ensuite, nos gorges se sont déployées pour entamer les fameuses chansons, qui sonnaient très bien ! Tout le monde s’est auto-félicité et on a répété encore une fois, car dans une quinzaine de jours il y aura le festival!
Généralement, il y a un thème pour les chansons au mensuel. Cette fois-ci tout le monde était curieux de savoir où ça en était pour le festival et s’il y aurait besoin d’aide. Tout est en bonne voie, bien qu’il y ait bien évidemment encore des questions à résoudre. Merci déjà aux gentils organisateurs et -trices, car cela demande du travail en amont et cela repose sur des bénévoles enthousiastes qui savent retrousser leurs manches.
Rameutez surtout vos amis, voisins et connaissances, qui sont intéressé.e.s par le uke : mis à part une bonne ambiance et des groupes sympas, il y a des jolis lots à gagner avec notre tombola !
Après toutes les informations une petite pause et place au podium ouvert : nombreux sont celles et ceux qui sont passés.
Pour la prochaine fois (mardi 10 octobre) le thème sera « la musica latino-americana ».
Le 9 mai, nous avions rendez-vous à l’Escabel pour notre rendez-vous mensuel !
Quelle aubaine de pouvoir être gais comme des pinsons et d’oublier un peu nos soucis quotidiens avec d’autres oiseaux de tout plumage. Selon un proverbe anglais « tout oiseau aime à s’entendre chanter ». Mais nous, on a eu la satisfaction de faire sonner nos cordes vocales et de ukulélé ! De nos gorges sortaient de belles trilles comme des merles, pendant que nous sortions notre « golden five » avec nos mains. On a même récolté des applaudissements et pas que de nous-mêmes.
Je suis fière de nous, car mine de rien : nous chantons en 3 langues, ce qui est drôlement bien ! L’italien, le français et le joker : un « psycho-killer« . Certes, il tue les neurones de certain.e.s d’entre nous pour le texte en anglais, les accords bizarroïdes ou les deux. David Byrne pensait apparemment à Hannibal Lecter en écrivant cette chanson. Mais ce soir, grâce aux explications d’Hadrien sur les accords, we will survive ! Courage ! Nos « talking heads » avec un grand point d’interrogation au dessus, deviendront des têtes chantantes.
Puis, j’ai eu l’impression qu’une chanson des bayous du Mississippi s’est immiscé ce soir : « Bad moon rising » de Creedence Clearwater Revival. Je vous rassure que c’est ravivant et pas trop difficile à jouer, mais elle n’est pas dans le songbook :
I’m 84 but when I play Bad Moon I start dancing in spite of knee pain, arthritis and back pain! I feel 18 again.
commentaire sur Youtube
Ensuite, une petite récré pour parler, manger et boire pour nous donner des ailes pour la suite.
Et voilà déjà le moment de la scène ouverte et de la liberté:
Comme disait le vieux philosophe Confusius : « Se peut il qu’un homme soit moins sage qu’un oiseau »? J’attends vos explications sur 3 feuilles de platane la prochaine fois qu’on se voit. En tout cas, je sais qu’on a joué et écouté des belles chansons. Restons les pieds sur terre.
Je vous passe le thème pour la prochaine fois: cherchez votre « plaisir coupable » ! Sortez du placard ! Chantez pour nous cette chanson, qui vous donne une sensation merveilleuse …. mais qu’en fait vous n’osez chanter que sous la douche !
Vous le savez, la bienveillance fait partie du Cute :
L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile, et l’être humain l’amitié et son uke !
(traduction libre d’après William Blake)
Malgré les grèves des transports publics, il y avait à notre fief mensuel, l’Escabel, la présence d’une vingtaine de personnes. Il faisait beau donc celles et ceux qui se sont déplacés à vélo et à pied étaient plutôt bien. Les arbres dans les rues montrent un joli vert et les oiseaux gazouillaient et sifflaient leurs plus jolies chansons. Et parce que c’est le printemps et que les parterres du Jardin des Plantes sont plein de tulipes, voici une petite chanson ! Par contre, il y avait pas mal d’embouteillages : quel bonheur alors de les dépasser tranquillement. Tout de même, je conseille à tout cycliste, d’acheter un casque de vélo, car mieux vaut prévenir que guérir. Après ces mots sérieux, place au plaisir.
Cette fois-ci encore nous avons commencé par les cinq chansons magiques, et ça va de mieux en mieux à la satisfaction de tout le monde. Le tempo de certaines chansons est allègrement allegro. Je dois dire que personnellement, il y a des moments où je m’essouffle légèrement, mais comme disait Hadrien, nous avons tous réussi à commencer et à finir en même temps et … vraiment ça sonnait plutôt cool et beaucoup plus coordonné ensemble qu’il y a quelques mois. Tout le monde avait la banane, car qu’est-ce que c’est bien de faire la musique ensemble !
Place ensuite aux explications de Brice : comment faire un accord de Do/C sur tout le manche. Il nous a montré les secrets de les faire. Certains sont faciles, d’autres pas évident. Cela va nous donner plus de variation dans notre jeu. A nous maintenant de s’entraîner.
Mais une soirée avec le Cute, c’est aussi la scène ouverte. Le thème cette fois-ci était « le voyage » et alors nous avons voyagé avec le duo Caroline et Loïc, le trio Sylvain, Isabelle et Fred, Manu, le duo Hadrien et Brice puis Hadrien seul, Philippe, le duo Nuria et Maëlys, le duo Martine et Sylvain, et un duo de pitchounets malins et pas timides du tout, contrairement à ma personne. Mes excuses, si j’ai oublié quelqu’un. Nous avons voyagé en Italie, en Espagne, à moto, en monospace…
Ensuite, quel sera le thème pour la prochaine fois ? Loïc propose « la liberté, libre » et l’assistance à voté à l’unanimité « pour ». Donc, pour celles et ceux qui n’osent pas encore : libérons-nous de nos hésitations à nous mettre sur scène et fonçons pour ce thème très fécond chez les artistes. Et n’oublions pas: on n’est pas obligé d’y aller en solo. Ensemble nous allons plus loin !
Une vidéo de la scène ouverte est en ligne sur Facebook et Instagram.